Wiki Rath www.wiki-rath.org on behalf of Dr. Matthias Rath and the Dr. Rath Health Foundation

Wikipédia

Une soi-disant "Encyclopédie gratuite" contrôlée par des groupes d'intérêt particuliers

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Présentation de "MastCell"

Dès ses toutes premières publications en août 2006, "MastCell" a clairement affiché que son intérêt premier et sa principale banque de données étaient la pratique de la médecine orientée vers la pharmacie.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Consolider le statu quo

Wikipédia : Un accès gratuit à toutes les connaissances humaines ou seulement un autre moyen de consolider le statu quo?

Pour en savoir plus, cliquez ici.

La connexion Soros

L'un des partisans les plus importants de la Wikimedia Fondation est le soi-disant "Open Society Institute" (Institut pour une Société ouverte), fondé par George Soros, président du Soros Fund Management LLC.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Wikipédia – Une soi-disant 'Encyclopédie gratuite'
contrôlée par des groupes d'intérêt particuliers

Une réflexion personnelle, par Norbert Cobabus

Dans les années ayant précédé ma retraite, avant l'été 2009, j'ai été directement impliqué dans Wikipédia. La Bibliothèque nationale allemande, où j'ai travaillé pendant près de 35 ans, avait un projet dans lequel, sur la base de ses données littéraires, elle fournissait à Wikipédia les titres de son stock et l'avertissait des entrées sur le site Web de Wikipédia qu'elle considérait comme incorrectes. Dans ce cadre, j'ai donc été en contact avec plusieurs auteurs et, occasionnellement, avec le management de Wikipédia.

Par mon implication professionnelle dans le projet ci-dessus et par mon utilisation personnelle de Wikipédia (dans le contexte de mes recherches anthropologiques et historiques), j'ai rapidement découvert que Wikipédia n'est en aucun cas aussi parfait et objectif que nous l'entendons souvent dire.

En fait, j'ai réalisé très rapidement que Wikipédia est contrôlé dans une large mesure par certains groupes d'intérêt particuliers et qu'il en résulte des informations soit incorrectes, soit enjolivées dans ses articles. Ces groupes s'inquiètent notamment des questions liées à l'influence de l'industrie pharmaceutique. Toutefois, d'autres groupes d'intérêt comme l'Église (et notamment l'Église catholique) et certains groupes politiques jouent également un rôle.

Au cours de mon travail, j'ai également découvert qu'au sein de Wikipédia, au niveau national et international, des corps institutionnalisés garantissent que les articles restent 'propres' et que leur contenu est conforme aux exigences des intérêts particuliers concernés. A cet égard, ils fonctionnent efficacement en tant qu'autorités de réglementation et comités de censure.

Quelques fois, lorsque je réalisais qu'ils dissimulaient les faits, j'ai essayé d'apporter des changements à certains articles de Wikipédia. Parmi les exemples, citons les entrées concernant le Pape Pie XII, dont les liens considérables avec les nazis et l'antisémitisme prononcé, y compris tous les détails déjà connus, sont dissimulés sur le site Web de Wikipédia; des articles concernant d'autres personnalités historiques du XXème siècle comme les politiciens actuels ainsi que sur le thème de la santé. Une fenêtre s'est immédiatement ouverte, dire que je devais créer un compte avant que mes corrections puissent être prises en considération.

En ce qui concerne mes tentatives pour apporter des corrections aux articles traitant de questions de santé, j'ai fait l'expérience de rejets particulièrement notables en deux occasions. Le premier cas était un article inexact et partisan de l'industrie pharmaceutique au sujet de la naturopathie. L'autre article concernait un médecin, le Dr Matthias Rath, qui était dépeint comme 'controversé' et à propos duquel il était fait allusion à des 'procès suspects'. Dans ces deux articles, j'ai noté que peu de choses vraiment significatives étaient rapportées.

Non seulement mes tentatives pour apporter des modifications à ces articles se sont soldées par un échec mais mes modifications ont été bloquées car elles étaient assimilées à du 'vandalisme'. Avant cela, je n'avais jamais entendu le terme 'vandalisme' utilisé dans ce contexte. Sur Wikipédia cependant, c'est clairement un terme utilisé pour justifier une censure.

Pour être complet, je devrais ajouter que Wikipédia présente des déficiences dans plusieurs domaines et que ses descriptions de toutes sortes de sujets et d'informations sont assez fréquemment incorrectes. C'est assez souvent dû au fait que les articles de Wikipédia peuvent parfois être modifiés par des individus qui n'ont pas effectué de recherches correctes sur leurs sujets ou qui poursuivent leurs propres intérêts. Dans certains domaines sur lesquels je travaille maintenant depuis plus de 50 ans, j'ai pu le prouver également.

Par conséquent, laissez-moi souligner que vous devez être très prudent lorsque vous lisez Wikipédia mais également beaucoup d'autres sources d'information sur Internet. En effet, ces informations peuvent refléter les intérêts de certains groupes dans les domaines de l'économie, de la politique et autres. A cet égard, en plus des nombreuses 'personnes ordinaires' qui lisent Wikipédia, il est malheureux de constater que de plus en plus d'étudiants (sur les conseils de leurs enseignants) y accèdent, ainsi qu'à d'autres sources douteuses sur Internet, sans vérifier les données qui s'y trouvent. Même dans de nombreux séminaires universitaires, il semble que Wikipédia devient de plus en plus à la mode. Dans le monde de plus en plus numérisé dans lequel nous vivons, cette tendance (et la superficialité croissante qui l'accompagne) est malheureusement encouragée par de nombreuses parties, notamment par les médias mais aussi par les politiciens lorsqu'il s'agit de servir leurs intérêts.

Un rapport datant de deux ans environ, encore plus absurde et dans lequel les résultats de l'opinion d'un expert ont été annoncés par voie de presse, fait savoir que Wikipédia obtient une meilleure note que la Brockhaus Encyclopaedia et l'Encyclopaedia Britannica. En dehors du fait qu'à l'époque ces résultats m'ont bien fait rire, vous vous demandez peut-être à présent s'il est possible que certains des experts clamant ce genre de vérités ou leurs instituts pourraient avoir reçu, directement ou indirectement, des rémunérations ou des subventions des groupes d'intérêt particuliers et des parties prenantes qui contrôlent Wikipédia.

Norbert Cobabus
(11.01.2012)

Wiki Rath www.wiki-rath.org on behalf of Dr. Matthias Rath and the Dr. Rath Health Foundation

HIV/AIDS:
Dr. Rath was RIGHT!

A clinical trial published in November 2013 found that long-term supplementation with multivitamins and selenium for HIV-infected patients in Botswana reduced the risk of immune decline and illness.

Read more here.

Donations to Wikipedia

Where does the money go?

Read more here.

Wikipedia

A So-Called 'Free Encyclopedia' Controlled by Special Interest Groups

Read more here.

Cementing the Status Quo

Wikipedia: Free access to the sum of all human knowledge – or just another way of cementing the status quo?

Read more here.

The Soros Connection

One of the most notable of the Wikimedia Foundation's supporters is the so-called "Open Society Institute", founded by the chairman of Soros Fund Management LLC, George Soros.

Read more here.

Wikipedia – A So-Called 'Free Encyclopedia' Controlled by Special Interest Groups

A personal reflection by Norbert Cobabus

In the years prior to my retirement, before summer 2009, I was directly involved with Wikipedia. The German National Library, where I was employed for almost 35 years, had a project in which – based on its literary data – it supplied Wikipedia with the titles of its stock and notified it of entries on the Wikipedia website that it considered to be incorrect. In dealing with this, I thus was in contact with several authors and occasionally with management staff from Wikipedia.

Through both my professional involvement with the above project and my private use of Wikipedia – in context of my cultural anthropological and historical research – I soon discovered that Wikipedia is by no means as perfect and objective as it is often claimed to be.

Very soon, in fact, I realized that Wikipedia is considerably controlled by certain special interest groups and that this results in either incorrect or glossed-over information being included in its articles. In particular, these groups are concerned with issues relating to the influence of the pharmaceutical industry; however, other interest groups, such as the Church (in particular, the Catholic Church) and certain political groups, also play roles.

During the course of my work I furthermore discovered that, within Wikipedia, there are – both at national and international levels – institutionalized bodies who ensure that the articles stay ‘clean’ and that their content is consistent with the requirements of the relevant special interests. In this regard, they effectively function as regulatory authorities or censorship boards.

A few times, realizing that they concealed the facts, I’ve tried to make changes to certain Wikipedia articles. Examples include the entries for Pope Pius XII, whose extensive Nazi connections and pronounced anti-Semitism, including all the already known details, are veiled on Wikipedia’s website; articles about other historical persons of the 20th century and about some present-day politicians; and articles on the subject of health. In many of these cases, I found I was not permitted to make edits to the articles and was told that I had to register an account before my corrections could even be considered.

With regard to my attempts to make corrections to articles dealing with health issues, on two occasions I experienced particularly notable rejections. One was an inaccurate and  pro-pharmaceutical industry article on the subject of naturopathy; the other article concerned a physician – Dr. Matthias Rath – who was characterized as ‘controversial’ and, regarding whom, ’questionable lawsuits’ were alluded to. In both of these articles, I noted that there was scarcely anything reported that was meaningful.

Not only were my attempts to make changes to these two articles unsuccessful, it was stated that my edits were blocked on the grounds that they amounted to ‘vandalism’. Prior to this, I had never heard the term ‘vandalism’ used in this context. On Wikipedia, however, it is clearly a term used to justify censorship.

For the sake of completeness, I should add that Wikipedia has deficiencies in several areas and that its descriptions of all manner of topics and information are quite frequently incorrect. Quite often, this is due to the fact that Wikipedia articles can sometimes be edited by individuals who have not researched their subjects properly or who are pursuing their own vested interests. In some areas, which I have worked on now for more than 50 years, I was able to prove this, too.

Let me therefore emphasize that you have to be very careful when reading not only Wikipedia but also many other information sources on the Internet. This is because they can reflect the interests of certain prevailing interest groups in the areas of economics, politics and others. In this respect, in addition to the many ‘ordinary people’ reading Wikipedia, it is unfortunate that more and more students – on the advice of their teachers – are accessing it, as well as other questionable sources on the Internet, without checking the data they find there. Even in many university seminars, it seems that Wikipedia is becoming more and more fashionable. In today’s increasingly digital world, this is unfortunately a trend that – including the associated increasing superficiality – is promoted by many sides, especially the media, but also by politicians when it comes to the furthering of their interests.

Even more absurd is a report from about two years ago in which the results of an expert opinion were announced through the press to the effect that Wikipedia, when compared with the Brockhaus Encyclopaedia and the Encyclopaedia Britannica, was ranked higher overall. Quite apart from the fact that at that time I just laughed about this outcome, you may now wish to ask yourself whether it is possible that, either directly or indirectly, any of the experts making these types of claims, or their institutes, have ever received financial remunerations or grants from the special interests and stakeholders who control Wikipedia.

Norbert Cobabus
(11.01.2012)